LA VIE À BORD DU NAVIRE CMA CGM

UN ÉQUIPAGE, UNE MULTITUDE DE MÉTIERS

Réparti entre les deux grands services Pont et Machine, chaque membre d’équipage remplit un rôle précis.  

Emmanuel Delran, Commandant du CMA CGM JACQUES SAADE

Anne Delayahe, Chef Mécanicien du CMA CGM JACQUES SAADE

AU SEIN DU SERVICE PONT :

Le Commandant : interlocuteur unique entre le navire et les services à terre (compagnie, agents, autorités), il est responsable de « l’expédition nautique » dans son ensemble : navire, cargaison et équipage. « Mon rôle est d’anticiper tout ce qui pourrait se passer sur le navire et apporter une solution », explique Emmanuel Delran, Commandant du CMA CGM JACQUES SAADE.

Le Second Capitaine : il est en charge de la cargaison, de l’organisation du travail du Service Pont, de la manœuvre du navire ainsi que de la sécurité à bord. C’est lui qui dirige les opérations commerciales, le chargement et le déchargement des marchandises et qui veille au bon respect des règles d’arrimage.

Les Officiers Pont : les Deuxième Lieutenant et Troisième Lieutenant réalisent une partie des opérations de conduite du navire et coordonnent la gestion des marchandises. L’un est en charge plus particulièrement de la navigation et l’autre de la sécurité.

Les Ouvriers Ponts : ils exécutent les manœuvres nautiques telles que l’appareillage, l’accostage et le ravitaillement. Ils sont dirigés par un.  Aux ordres du Second Capitaine et du Maitre d’Equipage (Bosco), ils  s’occupent aussi de l’entretien du pont.

Les Matelots : ils participent à la veille passerelle la nuit par quart de 4 heures, aux manœuvres de port et à l’entretien dans la journée.

 

AU SEIN DU SERVICE MACHINE 

Le Chef Mécanicien : il est en charge de la maintenance du moteur. Il supervise l’équipe d’électriciens et de mécaniciens, et veille au bon fonctionnement du moteur principal et des moteurs auxiliaires. « Mon rôle, c’est de partir d’un point A pour arriver à un point B à l’heure, sans avarie. Et pour cela, il faut s’assurer de faire la maintenance nécessaire pour prévenir tout problème technique », explique Anne Delahaye, Chef mécanicien du CMA CGM JACQUES SAADE.

Le Second Mécanicien : Il assiste directement le Chef Mécanicien et assure en toutes circonstances la capacité propulsive du navire.

Le Troisième Mécanicien assure le suivi des machines auxiliaires.

Le Quatrième Mécanicien assure l’entretien et le quart machine.

L’Officier Gaz : l’équipage du CMA CGM JACQUES SAADE a la particularité d’accueillir un officier supplémentaire par rapport à l’équipage d’un porte-conteneurs classique : un officier gaz, en charge de gérer la « chaîne gaz », c’est-à-dire la bonne alimentation en GNL du moteur.

Les Ouvriers Machine : lorsqu’un problème technique se produit en mer, l’équipe intervient au plus vite pour garantir la sureté du navire, sa cargaison et son personnel.

Le service Machine travaille quotidiennement avec l’électricien, officier responsable des interventions et maintenance des installations électriques, et le frigoriste, en charge de la surveillance et des interventions sur les conteneurs Reefer (conteneurs réfrigérés).

En plus de ces services, le Chef de Cuisine et le Maître d’Hôtel sont au service de l’ensemble de l’équipage.

LA VIE À BORD