LE CMA CGM JACQUES SAADE
NAVIRE AMIRAL D’UNE SERIE DE 9 PORTE-CONTENEURS GÉANTS
PROPULSÉS AU GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ
son identité
Premier d’une série de 9 navires hors norme
Son nom est un hommage à Jacques Saadé, visionnaire exceptionnel et entrepreneur dans l’âme. Il a fondé le Groupe CMA CGM, qui s’est affirmé comme un acteur incontournable des échanges commerciaux mondiaux.
Par sa taille et son design, par ses prouesses technologiques, par sa contribution déterminante à la protection de l’environnement, il représente l’avenir du transport maritime et des échanges commerciaux.
Le CMA CGM JACQUES SAADE et le CMA CGM CHAMPS ELYSEES, qui sont sortis de chantier à l’automne 2020, seront prochainement rejoints par 7 autres navires jumeaux. Tous arboreront fièrement le pavillon français.
Surtout, ils sont les premiers navires au monde de cette taille à être propulsés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), une énergie d’avenir, respectueuse de l’environnement.
ses dimensions
Le CMA CGM JACQUES SAADE et ses sister ships sont de véritables géants des mers de plus de 400 mètres de long, 61 mètres de large et 78 mètres de haut.
Un seul de ces navires peut charger plus de 23 000 conteneurs, capables de transporter 230 000 tonnes de marchandises.
Le saviez-vous ?








ses innovations
Un concentré de technologies
au service de la planète
Cette nouvelle flotte ne laisse pas indifférent : par quelles prouesses des navires aussi grands peuvent-ils être plus respectueux de l’environnement ?
Si la première innovation est leur mode de propulsion révolutionnaire au GNL, ils comptent de nombreuses autres avancées technologiques qui en font de véritables concentrés d’innovations.
Découvrons-les ensemble !



LE GAZ NATUREL, UNE ÉNERGIE D’AVENIR
L’utilisation du GNL pour des navires de cette dimension est une première mondiale et une étape déterminante dans l’engagement du Groupe CMA CGM en faveur de la transition énergétique.
Fruit de 7 ans de recherche de développement, les plus grands experts de la construction navale se sont mobilisés pour passer du rêve à la réalité, de l’idée à la conception.
Le GNL est aujourd’hui le meilleur outil industriel disponible pour préserver la qualité de l’air et lutter contre le réchauffement climatique.
UNE ARCHITECTURE NAVALE PROFILÉE
Les ingénieurs qui ont dessiné cette nouvelle série de navires ont mobilisé toute leur expertise pour optimiser leur hydrodynamisme :
- A l’avant, le bulbe a été complètement intégré au profil du navire : l’étrave est droite et effilée ce qui est inédit sur des navires de cette taille ;
- A l’arrière, l’hélice et le safran ont été redessinés pour une propulsion optimisée. L’hélice a été dotée d’un système innovant, BECKER™ TWISTED FIN, qui permet d’améliorer ses performances en optimisant le flux d’eau.


UNE PASSERELLE 100 % DIGITALISÉE
Le poste de pilotage des navires rassemble de nombreuses applications digitales.
Avec ses technologies embarquées, le Groupe CMA CGM propulse l’industrie à l’ère du shipping 4.0 :
- Des écrans de réalité augmentée ultra modernes pour des briefings de navigation dynamiques et une parfaite vision des cartes de navigation ;
- Un système qui prédit la localisation du navire dans les 3 prochaines minutes, pour faciliter les manœuvres d’accostage ;
- Un ensemble de caméras pour une vision à 360° appelé « smart eye », outil précieux pour les opérations au port, inédit sur un porte-conteneurs.
DES EAUX DE BALLAST PRÉSERVANT LA BIODIVERSITÉ
Le ballast d’un navire est un réservoir d’eau qui est destiné à être rempli ou vidangé d’eau de mer afin de stabiliser le navire.
Le navire pompe ainsi de l’eau dans un port et la rejette dans un port différent pour équilibrer son poids, ce qui peut conduire à diffuser des micro-organismes dans un écosystème marin différent.
Grâce à un système de traitement aux lampes à rayons UV, sans produits chimiques, les eaux rejetées en mer par le CMA CGM JACQUES SAADE et ses navires jumeaux sont débarrassées de tout organisme vivant, ce qui préserve ainsi la biodiversité marine.

UN DESIGN FUTURISTE
Véritables œuvres d’art et concentrés d’innovations,
ces navires seront parfaitement reconnaissables
sur toutes les mers du monde
Leur livrée verte en constellation évoque le processus de propulsion au gaz naturel :
stocké à l’état liquide, il passe à l’état gazeux pour alimenter les moteurs du navire.
Les navires arborent fièrement la mention « LNG POWERED » rappelant l’innovation mondiale
majeure qu’ils représentent.
SA CONSTRUCTION
Découvrez les étapes clés d’un chantier hors norme
Le 7 novembre 2017, Rodolphe Saadé prend la décision pionnière et audacieuse d’équiper ses 9 futurs porte-conteneurs géants au Gaz Naturel Liquéfié : c’est ainsi que débute l’aventure du CMA CGM JACQUES SAADE et de ses 8 navires jumeaux.
Découvrez en images les étapes clés des 26 mois nécessaires pour construire le premier navire de la série.
Les partenaires du projet
Le savoir-faire du meilleur de l’industrie française, européenne et mondiale

Société de classification française chargée d’assurer la certification du CMA CGM JACQUES SAADE et de ses sister ships

Les chantiers navals de Shanghai qui ont développé un savoir-faire et une expertise mondialement reconnue dans la construction des porte-conteneurs

Société de technologie et d’ingénierie française, spécialiste des systèmes de confinement à membranes, choisie pour la conception des cuves GNL et des services liés

Société basée au Royaume-Uni responsable de la radio de navigation et des équipements de la passerelle

Fournisseur finlandais du fuel gas handling system et des systèmes auxiliaires

Designer du moteur principal du CMA CGM JACQUES SAADE